La fouine
Attention à ne pas confondre le sucre complet de couleur marron, avec le sucre roux, sucre raffiné auxquels l’on a rajouté du fer et autres minéraux qui redonnent alors la couleur brune au sucre.
La différence entre sucre complet et sucre blanc
En dehors du procédé de fabrication, les compositions du sucre complet et du sucre blanc divergent complètement :
- Le sucre complet contient de 1500 à 2900 mg de sels minéraux (calcium, potassium et magnésium) alors que le sucre blanc n’en contient que 30 à 50 mg. Or chacun le sait : le sels minéraux représentent la matière première des tissus dentaires et osseux.
- Le sucre blanc s’avère totalement dépourvu de vitamines, détruites et éliminées au cours du raffinage. Le sucre complet offre par contre une bonne partie des vitamines de la canne à sucre : celles du groupes A, B et C.
Il faut souligner l’aberration qui consiste à raffiner un produit aussi précieux que le sucre complet, afin d’obtenir un sucre vide de sels minéraux : le sucre blanc.
Noter aussi que toutes les céréales blanches(riz blanc, pâtes blanches, pain) sont dépourvues également de leurs vitamines et minéraux tous contenus dans la cosse du grain.
• Sucre et fatigue
Les sucres raffinés dont le sucre roux, vont avoir tendance à solliciter l’ensemble des glandes régulatrices de la glycémie : thyroïde, pancréas, surrénales, les hypersensibiliser et à terme à les épuiser, d’où l’hyperglycémie qui s’installe, fatigue profonde… sans oublié des troubles de l’humeur, irritabilité.
• Le sucre raffiné pompe nos vitamines et minéraux
En consommant du sucre blanc, l’organisme doit puiser dans ses réserves en minéraux potassium, magnésium, calcium, silice, zinc, chrome, etc) et en vitamines du groupe B (nécessaire à l’équilibre nerveux) et en vitamine E. Il se déminéralise. La déminéralisation se traduit par des phanères qui se détériorent : ongles mous, cassants, cheveux ternes qui tombent, peau flasque, dents sensibles et caries.
En effet l’organisme va puiser dans ses propres réserves ” en or ” que sont les os et les dents.
De génération en génération, la déminéralisation se traduit aussi par une moindre densité de l’os, des os moins lourds, plus fins, des tissus conjonctifs, musculaires qui se relâchent, une tendance à la déprime.
• Effet acidifiant et inflammatoire du sucre blanc :
Il existe un autre effet du saccharose, méconnu. Son effet acidifiant.
En effet, le sucre blanc induit dès la bouche et dans tout l’organisme un pH très acide, responsable d’ailleurs de l’altération de l’émail des dents.
Il faut différencier les substances au goût acide tels que la rhubarbe ou le citron et les aliments producteurs d’acides dits ” acidifiants ” tels les substances raffinées, matières grasses ou glucides. Ainsi, des acides sont produits lors de leur métabolisation au niveau du foie et de la cellule.
La consommation quotidienne de sucre raffiné produit un excès permanent d’acidité et l’organisme doit alors puiser de plus en plus de minéraux pour tenter de corriger ce déséquilibre (cercle vicieux).
• Tous les sucres ne sont pas des poisons : Vive le sucre complet
Le sucre en tant que substance naturelle, n’a rien de dangereux, il est même vital lorsqu’il s’agit de glucose qui joue un rôle central dans le métabolisme des plantes, des animaux et des humains.
Il existe d’autres sucres simples d’origine naturelle et inoffensifs comme le sucre de malt, le fructose contenu dans les fruits, le sirop de céréales (riz, blé), le sirop d’agave, le kitul (sève d’un palmier sri lankais). Parmi les céréales, les minéraux étant contenus dans la cosse du grain, les céréales complètes sont à privilégiées. Tous ces sucres ne sont pas agressifs pour l’organisme et les dents puisqu’ils contiennent les vitamines du groupe B et des minéraux.
Une nette préférence doit être accordée (ou réservée) aux produits, de qualité biologique, car les pesticides et engrais utilisés dans la culture de la canne à sucre se retrouveraient inévitablement dans ces produits puisque non raffinés. Le riz, les pâtes, la farine, le sucre complets peuvent se trouver aisément dans de nombreux magasins spécialisés en produits biologiques et maintenant de plus en plus dans le circuit de grande distribution.